
« Ne dis pas Amen,
ça commence à peine
Derrière chaque caisse qui crame
Se cache une voix qu’on entend à peine
Des vies gâchées
Des lois bafouées
Ça commence tôt, l’inégalité »
​
Fabe
We teach life, sir, Rafeef Ziadah
Je ne sais plus comment j’ai pu entendre parler de l’exposition Cherchez l’erreur, à l’Institut des Cultures d’Islam, en 2015. Je crois que c’est les vacances de Pâques, il fait beau, et je suis avec cette jeune fille que je connais à peine mais que j’entraîne dans une exposition. À ce moment-là je suis encore en train de me dire, demain c’est loin, pour le mémoire, on verra. À mon amie je résume succinctement : le livre d’artiste et la politique, je ne sais pas trop encore.
Nous entrons dans une salle au premier, et il me semble entendre des applaudissements. Sur le côté un écran vient de retomber dans le noir.
Une vidéo se lance de nouveau.
Rafeef Ziadah
12.11.11
London
I’ll start with this poem. I wrote this poem when the bombs were dropping on Gaza…
31 décembre 2015 - 1er janvier 2016 : Agressions de Cologne.
7 janvier 2016 : Attentats de Zliten.
15 janvier 2016 : Attentats de Ouagadougou.
29 février 2016 : Début du démantèlement de la partie sud de la Jungle de Calais.
9 mars 2016 : Réforme danoise du droit d’asile, permettant notamment de confisquer les biens de valeur des migrants et de raccourcir les permis de résidence des réfugiés.
4 mars 2016 : Neuf Iraniens se cousent les lèvres et entament une grève de la faim pour protester contre le démantèlement de la Jungle de Calais.
20 mars 2016 : Arrestation de Salah Abdeslam, qui a participé aux attentats de Paris. Pacte entre la Turquie et l’Union Européenne permettant aux États de cette dernière de renvoyer hors de la zone Schengen tous les migrants n’ayant pas fait de demande d’asile.
Today, my body was a TVed massacre...
Je pensais que les dates rendraient les choses plus facile à expliquer. J’avais oublié que là encore, il s’agissait de faire des choix ; je choisis des publications parmi d’autres, je choisis des dates parmi d’autres. J’écris une histoire parmi toutes les autres histoires qu’il est possible de raconter.
C’est difficile.
Depuis quelques jours en écoutant la radio, une phrase martèle mon crâne. Nous n’avons pas tous la même chance. Nous n’avons pas tous la même chance.
Nous n’avons pas tous la même chance.
La différence entre le poids brut et la tare donne le poids net. Je voulais essayer avec ce mémoire de donner à voir autre chose ; de pondérer ce que je savais déjà.
Je voudrais croire que nous vivons dans un monde où les rapports des uns aux autres seraient parfaitement justes.
Je n’y parviens pas.
Is anyone out there?
Will anyone listen ?