

18. Gérard Carreyrou lors de l’émission spéciale de TF1 au premier jour du conflit, cité par Arnaud Mercier, « Médias et violence durant la guerre du Golfe », Cultures & Conflits, no 09-10, 1993

19. Rowley, Storer H., « Exemplary Sacrifice By Ordinary People », Chicago Tribune, 17 mars 1991.
CARVALHO, Josely, It’s still time to mourn, 1992
19 x 12 cm, 64 pages
J’ai la chance de pouvoir consulter les ouvrages du fonds Livres, Éditions et Multiples du FRAC PACA sans avoir pris rendez-vous à l’avance. Par hasard j’ai sur moi la liste des documents que je souhaitais consulter. La jeune femme de l’accueil m’installe à une table et disparaît en réserve.
Tout est blanc et silencieux. Il y a un vieil homme en train de lire debout entre deux étagères et une collégienne en stage consulte un ensemble d’affiches au milieu de l’espace. Ici les publications sont une affaire sérieuse : il faut mettre des gants.
J’ai chaud aux mains.
Je vois depuis les fenêtres le jour en train de s’éteindre.
1973 : Montée au pouvoir du Parti Baasiste en Irak.
1979 : Révolution Iranienne. Prise de pouvoir en Irak par Saddam Hussein.
1980-1988 : Guerre opposant l’Iran à l’Irak, soutenue par les Etats-Unis.
2 août 1990 : Invasion du Koweït par l’Irak.
Automne 1990 : Coalition de trente-quatre États guidée par les Etats-Unis et autorisée par le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unis contre l’Irak afin de libérer le Koweït.
17 janvier 1991 : Lancement de l’opération dite « Tempête du désert ». Début des bombardements en Irak.
27 février 1991 : Retrait des troupes irakiennes du sol koweïtien.
Étonnamment la plupart des ouvrages que je demande n’avaient jamais été consultés depuis leur achat.
La jeune femme vient découper avec une paire de ciseaux, très soigneusement, l’emballage en plastique qui vient sceller les livres.
J’extirpe en premier un petit livre vert.
Contrairement à ce qui m’avait semblé, ses pages sont fines. J’ai peur de faire un faux mouvement avec les gants en coton.
Aboud, I insert your diary in my diary
my diary becomes your diary
Cette publication fait partie d’un ensemble d’oeuvres produites entre 1991 et 1994 que l’artiste considère comme étant sa réponse à la première guerre du Golfe et aux images qui prolifèrent dans les mass médias : à la guerre médiatique, à la guerre antiseptique. Il s’agit en effet d’un tournant dans le traitement journalistique du conflit. L’information est strictement contrôlée par l’armée américaine, conséquence de la liberté relative laissée aux journalistes durant la guerre du Viêt Nam.
Maîtriser l’impact sur le public. Stigmatisation de l’ennemi. « Dégâts collatéraux ». Esthétisation de la violence. Fascination. Distanciation. Animations graphiques. Simulation. Désincarnation. Silences. Mise en scène.
​
« Dans quelques instants, d’autres images tout à fait étonnantes[18]. »
Ici encore deux journaux se mêlent et se rencontrent : celui de Josely Carvalho, d’abord, artiste brésilienne, et celui d’Abas Aboud, soldat irakien. Son carnet a été retrouvé au milieu de véhicules détruits près de la frontière irakienne entre Baghdad et le Koweït, à la fin de la première guerre du Golfe. Storer H. Rowley y consacre un article dans le Chicago Tribune le 17 mars 1991[19].
L’artiste mélange les langues et les langages : l’anglais, l’arabe, le portugais, l’écriture manuelle et le dactylographié ; le texte se mêle aux images et devient image avec elles. Ce sont des photocopies de presse, qu’elle assemble, qu’elle interprète, qu’elle transforme. À travers ce livre, il me semble qu’elle tente de construire ce qui n’a pas pu être montré ; d’imaginer la guerre puisqu’elle a été tue.
​
In the desert of loneliness
I cry sunset tears
Il a été édité en 750 exemplaires. Sur le site Libros Latinos[20], on peut le trouver pour 50 dollars.